Dès le plus jeune âge, les enfants mettent en place plusieurs méthodes d’apprentissage pour réussir à l’école. Certaines méthodes vont les accompagner plus tard, au collège et au lycée. La capacité à mémoriser les informations acquises en classe reste toutefois un facteur essentiel pour réussir les tests et examens. C’est la raison pour laquelle les psychologues conseillent de mettre en place plusieurs méthodes pour développer la mémoire.

Le rôle du sommeil pour la réussite à l’école

Respecter les heures de repos est très important chez les élèves, car le sommeil les aide à apprendre plus efficacement, à mieux se concentrer et à mémoriser les notions acquises en cours. Pendant le sommeil, le cerveau traite les informations que l’enfant a appris pendant la journée et les structure. Ainsi, il a été prouvé que pour la plupart des élèves qui ont des difficultés de mémoire et de concentration, c’est une question de qualité du sommeil.

L’utilisation de différentes méthodes mnémotechniques

Dans l’apprentissage de l’histoire géographique, des sciences ou des langues étrangères, les enseignants recommandent différentes méthodes mnémotechniques. Il s’agit par exemple d’associer certaines informations à des images mentales, à des endroits, à des sons ou encore à une anecdote. Lorsque l’élève doit utiliser les informations pendant une épreuve orale ou écrite, il pourra tout simplement faire appel à ses images mentales.

Les élèves ayant une bonne mémoire visuelle peuvent également préparer des fiches de révision avec des pictos et des dessins. Certains enseignants conseillent à leurs élèves d’utiliser cette méthode dans le processus de prise de notes et les encouragent à faire des livrets de révision décorés. Ces livrets peuvent ainsi contenir des dessins, des photos découpées, des post-its, des pochettes ou encore des languettes à tirer.

Pour les élèves de collège et lycée, les mindmaps peuvent également s’avérer de grand aide. Il s’agit de structurer les informations acquises en cours sous la forme d’une carte mentale, avec des branches et sous-branches. Pour les élèves qui prennent des cours à domicile, les intervenants conseillent les méthodes mnémotechniques les plus adaptées à la personnalité de chacun. C’est la raison pour laquelle de nombreux parents leur font bénéficier de cours à domicile pour les matières qu’ils maîtrisent moins bien. De plus, il y a plusieurs sociétés qui se sont spécialisées dans ces services et proposent des intervenants qualifiés, telles que Générale des services à Bordeaux.

Les séances de révision courtes et régulières

Pour optimiser le processus d’apprentissage, de nombreux psychologues recommandent de réviser durant des petites séances d’une demi-heure, de préférence tous les jours. C’est plus efficace que les longue séances 1 à 2 fois par semaine, car la capacité de concentration est meilleur pendant une courte durée.

Les jeux de rôles avec les parents

Dans le but d’aider leurs enfants à réviser, de nombreux parents jouent le rôle du professeur pour les entraîner en maths ou dans les matières où ils ont besoin de soutien. Cependant, l’intervention peut devenir encore plus efficace lorsqu’ils échangent les rôles. Ainsi, l’enfant joue le rôle du professeur qui doit expliquer aux élèves les leçons. Une méthode ludique et efficace pour apprendre.