De plus en plus de jeunes désirent travailler le plus tôt possible. Cela s’explique par les difficultés liées à l’insertion professionnelle. En effet, beaucoup de jeunes diplômés sont confrontés au chômage et au sous-emploi en dépit de longues études. Toutefois, l’envie d’avoir un BAC + ne disparaît pas chez les jeunes diplômés. Nombreux ceux parmi eux qui optent pour les études en alternance. Ce type d’études leur permet de se professionnaliser tout en étudiant.

Auparavant, réservées à certaines filières, les études en alternance se sont développées à tous les degrés d’études, plus particulièrement au BTS. Ce diplôme est de plus en plus préparé en alternance. L’alternance est le moyen privilégié pour les étudiants de mixer cours théoriques et formation pratique en entreprise. Depuis 2011, l’on a constaté un fort intérêt pour les études en alternance dans l’Hexagone.

Comment se déroule le BTS en alternance ?

Pour pouvoir effectuer un BTS en alternance, il faut tout d’abord bien choisir son centre de formation ou entreprise. Il est recommandé de choisir les entreprises connues du domaine dans lequel on souhaite travailler. Certaines écoles, comme celle-ci, peuvent aussi vous recommander auprès d’entreprises partenaires.

Ensuite, il faut faire étudier son dossier (CV et lettre de motivation) par le centre de formation ou l’entreprise. À l’issue de cette étude de dossier, certaines écoles font passer des tests écrits aux étudiants.

Une fois que vous êtes choisis par l’entreprise, vous signerez un contrat d’alternance avec le centre de formation. Le contrat d’alternance donne lieu à des droits et obligations à chaque partie. Il en existe deux sortes : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le premier est déterminé entre un apprenti et un Centre de Formation d’Apprenti, et le deuxième est à durée déterminée ou indéterminée entre l’étudiant et une entreprise. Le contrat d’alternance comprend une période d’essai de 2 mois, et est réservé aux jeunes entre 16 et 25 ans.

Quels sont les avantages d’un BTS en alternance ?

Les avantages d’un BTS en alternance sont pour les deux parties prenantes. Le premier avantage est que l’étudiant voit ses frais de formations payés par l’entreprise. Par ailleurs, l’entreprise est tenue de verser entre 65 % et 100 % du SMIC à l’étudiant. Il a aussi droit à des avantages comme les tickets restaurants, les chèques vacances. Dans certaines entreprises, il peut même bénéficier de la mutuelle d’entreprise. En plus de cela, il bénéficie d’une formation de professionnalisation auprès de l’entreprise. Il alterne entre cours théoriques et formation pratique. Cela peut aller du 2 jours en entreprise pour 3 en cours, ou par rotation hebdomadaire.

Grâce à ce système, l’apprenant a la possibilité d’expérimenter en entreprise ce qu’il a appris en cours. Il a donc une expérience professionnelle avérée. Il est entraîné à travailler au même rythme que les salariés de l’entreprise et effectue les missions qui lui sont confiées. Le plus à la fin d’un BTS en alternance, c’est que l’on maximise ses chances de se faire engager. Près de 40 % des formations en alternance donnent directement sur une embauche soit par l’entreprise elle-même soit par une autre.

L’entreprise quant à elle tire profit des connaissances théoriques de l’étudiant et peut les exploiter pour améliorer ses services. Elle a d’autant plus de faciliter à engager l’étudiant, car celui-ci maîtrise déjà ses méthodes. Cela évite donc à l’entreprise d’avoir à encore former un employé fraîchement débarqué. De plus, l’entreprise bénéficie de bonus financier si plus de 4% des salariés sont alternants. Il faut préciser que cela vaut pour les entreprises comptant plus de 250 salariés. La formation en alternance est donc un partenariat gagnant-gagnant.