Maîtriser formules mathématiques que les opticiens doivent connaître, apprendre à lire les prescriptions de lunettes et de lentilles cornéennes, à explorer les bases des styles et des matériaux de lunettes, à vous familiariser avec les équipements utilisés par les opticiens, à vous familiariser avec les prismes et les types de lentilles et à mieux comprendre l’anatomie et les yeux des yeux. Autant de compétences que doit disposer un opticien.

Être opticien: l’essentiel

Le métier d’opticien n’est pas de tout repos, cependant c’est un excellent domaine qui est en forte croissance et qui ne connaît pas la crise. En général, un opticien est chargé de remplir des ordonnances de lunettes rédigées par un optométriste ou un ophtalmologiste. Vous rédigerez des ordres de travail pour aider les techniciens de laboratoire ophtalmique à exécuter correctement les ordonnances et pour aider les patients à choisir les montures et les styles de lentilles qui conviennent le mieux à leurs besoins et à leurs traits.

Les opticiens travaillent généralement dans un cabinet médical ou dans un commerce de détail. Les postes à temps plein et à temps partiel sont généralement disponibles.

Un diplôme d’études secondaires ou de formation générale, ainsi qu’un certificat, un diplôme ou un programme d’études associées de un à deux ans est requis pour aspirer à devenir un opticien professionnel. Pour entamer un cursus en vue de l’obtention d’un bts opticien lunetier, il est fortement recommandé de suivre les formations prodiguées que par des écoles de renom comme CESOL Ecole d’optique de Nantes.

La différence entre un opticien, un optométriste et un ophtalmologiste

Contrairement aux idées reçues, il existe une large différence entre les métiers d’opticien, optométriste et ophtalmologiste.  Un opticien travaille avec des optométristes et des ophtalmologistes en remplissant leurs ordonnances et en distribuant des lunettes.

Bien qu’il ne soit pas médecin, l’optométriste est titulaire d’un baccalauréat en optométrie et est autorisé à exercer. En plus d’effectuer des examens de la vue et de prescrire des lunettes et des lentilles de contact, les optométristes sont également autorisés dans certains États à prescrire des médicaments pour traiter les problèmes de vue et à effectuer des chirurgies des yeux, telles que le retrait de corps étrangers.

Et enfin un ophtalmologiste est un médecin autorisé à pratiquer la médecine et à effectuer une chirurgie oculaire. Les ophtalmologistes traitent et diagnostiquent les maladies des yeux, prescrivent des médicaments et équipent également les patients de lunettes et de lentilles cornéennes.

Description de l’emploi d’opticien

Vos tâches quotidiennes en tant qu’opticien comprendront probablement les tâches suivantes:

  • Aider les clients à choisir le type de lunettes le mieux adapté à leur style de vie
  • Prendre les mesures faciales des clients pour un excellent ajustement des lunettes
  • Personnaliser les lunettes en fonction du visage du client en ajustant les montures
  • Garder les dossiers des clients à jour
  • Travaillez avec les compagnies d’assurance pour maximiser les avantages de vos clients
  • Suivre les ventes et les stocks

Salaire

En tant qu’ opticien débutant, il est possible de toucher un salaire entre 1300 à 1700 euros bruts mensuel. Avec plus d’années d’expériences, la paie peut atteindre les 2500 euros.

Pour ceux qui travaillent à leur compte, il possible de gagner jusqu’à 5000 euros par mois.