Prendre en photo des bâtiments ou des maisons ne s’improvise pas surtout lorsqu’on veut se professionnaliser. Comme tout métier, il faut suivre un parcours précis pour réussir car la concurrence peut être rude. Voici donc les 3 points importants à suivre pour ce métier afin de se faire une place.

Formation requise

Devenir photographe architecture ne se fait pas en un jour. Il faut effectivement une bonne préparation et des expériences probantes. Il existe des formations spécialisées qui permettent d’acquérir les connaissances requises. Il y a par exemple le CAP photo qui permet à toute personne, même sans avoir le bac de connaître tout sur la photographie. A la fin des études, le diplôme d’Etat de niveau V est obtenu. Il permet ainsi d’avoir une reconnaissance des professionnels et d’intégrer ce secteur d’activité. Pour les personnes ayant un bac S + 2, l’option qui s’offre à eux est le BTS photographie. Cette alternative a pour but de former des techniciens qui peuvent maîtriser toute la chaîne graphique, en commençant par la numérisation jusqu’au PAO. Il existe également différentes écoles supérieures publiques qui offrent des formations complètes au métier de photographe jusqu’à la spécialisation de son choix. Ceux qui veulent se lancer en indépendant ou en autoentrepreneur peuvent se lancer dans les formations à distance auprès d’un centre. Même si avoir un diplôme n’est pas obligatoire, c’est un vrai plus lorsqu’on veut avoir la reconnaissance de ses pairs.

Qualités et compétences

Avoir un bon diplôme ne sert à rien sans la passion du métier et des qualités spécifiques. Effectivement, être photographe architecture nécessite aussi de la créativité et de l’inventivité. Prendre en photo un bâtiment ou son aménagement demande parfois de l’imagination pour que le cadrage soit parfait ou que le décor soit adapté. Le sens de la communication et le sens commercial sont aussi primordiaux pour qu’un photographe puisse élargir sa clientèle et les fidéliser. La patience et la capacité d’adaptation sont aussi nécessaires car pour avoir de bons clichés, le photographe doit parfois attendre que la nature le veuille bien ne serait-ce que pour une bonne lumière. La curiosité est également une qualité indispensable car un bon photographe ne doit pas se contenter des connaissances qu’il a acquises ou de son expérience. Il doit donc rester attentif aux innovations par rapport aux matériels qu’il doit utiliser mais aussi aux nouvelles techniques de pris de vues. Il doit donc s’intéresser aux tendances du métier.

Salaire

A priori, il n’y a pas de salaire fixe pour le métier de photographe architecture. En effet, le montant dépend de la structure dans laquelle il exerce : en agence, en autoentrepreneur, pour un magazine. Cependant, en général, ce montant est de 17% supérieur au SMIC en vigueur. En moyenne, le salaire annuel d’un photographe est de 35.750 euros. Il y a tout de même une différence considérable entre le salaire d’un homme et celui d’une femme. En revanche, le salaire peut aussi dépendre de la reconnaissance du photographe ainsi que du lien qu’il a instauré avec sa clientèle. Le plus important est donc d’imposer sa signature parmi la concurrence et de faire un travail de qualité afin d’augmenter ses chances de réussite.