Le changement climatique est un changement des conditions météorologiques moyennes – telles que la température et les précipitations – dans une région et sur une longue période. Les scientifiques de la NASA ont observé que la surface de la Terre se réchauffait, et bon nombre des années les plus chaudes jamais enregistrées se sont produites au cours des 20 dernières années.

Météo vs climat

La météo décrit les conditions extérieures en ce moment dans un endroit précis. Par exemple, si vous voyez qu’il pleut dehors en ce moment, c’est une façon de décrire la météo d’aujourd’hui. Pluie, neige, vent, ouragans, tornades – ce sont tous des événements météorologiques.

Le climat, en revanche, ne se résume pas à un ou deux jours de pluie. Le climat décrit les conditions météorologiques attendues dans une région à une période donnée de l’année.

Est-ce généralement pluvieux ou généralement sec? Est-ce généralement chaud ou froid? Le climat d’une région est déterminé en observant ses conditions météorologiques sur une période de plusieurs années, généralement 30 ans ou plus.

Ainsi, par exemple, une ou deux semaines de pluie temps ne changerait pas le fait que Phoenix dans le désert de l’Arizona a généralement un temps sec. Même s’il pleut en ce moment, nous pouvons estimer que Phoenix soit sec parce que c’est généralement le cas.

Vous voulez en savoir plus sur la différence entre le temps et le climat ? Jetez un œil à cette page des gardiens du climat qui explique le climat aux enfants!

Qu’est-ce que le changement climatique ?

Le changement climatique décrit un changement des conditions moyennes – telles que la température et les précipitations – dans une région sur une longue période. Par exemple, il y a 20 000 ans, une grande partie de l’hémisphère nord était couverte de glaciers. On parle de période glaciaire. Aujourd’hui, nous avons un climat plus chaud et moins de glaciers.

Le changement climatique mondial fait référence aux changements moyens à long terme sur toute la Terre. Ceux-ci comprennent le réchauffement des températures et les changements dans les précipitations, ainsi que les effets du réchauffement de la Terre, tels que:

  • L’élévation du niveau de la mer
  • Le retrait des glaciers de montagne
  • La fonte des calottes de glace au Groenland, en Antarctique et dans l’Arctique
  • Changements dans les périodes de floraison.

Le climat de la Terre a constamment changé – même bien avant que les humains n’entrent en scène. Cependant, les scientifiques ont observé des changements inhabituels récemment. Par exemple, la température moyenne de la Terre a augmenté beaucoup plus rapidement qu’on ne le pensait au cours des 150 dernières années.

Ce que nous faisons avec nos enfants est-il important?

Oui. Lorsque les activités humaines créent des gaz à effet de serre, la Terre se réchauffe. C’est important parce que les océans, la terre, l’air, les plantes, les animaux et l’énergie solaire ont tous un effet les uns sur les autres. Les effets combinés de toutes ces choses nous procurent un climat mondial vivable . En d’autres termes, le climat de la Terre fonctionne comme un grand système connecté.

Penser les choses en tant que systèmes signifie rechercher comment chaque partie est liée aux autres. Les satellites d’observation de la Terre de la NASA collectent des informations sur l’évolution de l’ atmosphère, de l’ eau et de la terre de notre planète.

En regardant ces informations, les scientifiques peuvent observer comment les systèmes terrestres fonctionnent ensemble. Cela nous aidera à comprendre comment de petits changements en un seul endroit peuvent contribuer à des changements plus importants dans le climat mondial de la Terre. Et cela est valable aussi bien pour les pays, les industries, les écoles ou les familles.