Généralement, les cours sont dispensés intra-muros, notamment dans les salles de classe. Toutefois, depuis un certain temps, de nombreuses écoles ont décidé d’organiser des sorties appelées classes de découvertes. Ces dernières étant mises en place pour permettre aux enfants de mieux assimiler les acquis théoriques reçus. Partir loin du cadre scolaire habituel est d’ailleurs bénéfique pour les élèves, aussi bien sur le plan psychologique qu’intellectuel.

Comment se déroule une classe de découverte ?

Une classe découverte  permet aux enfants de découvrir d’autres environnements à part les murs de leur établissement scolaire. Elle se déroule généralement en quelques jours et présente un avantage considérable pour le développement ainsi que l’autonomie des élèves. Vous avez plusieurs choix de thèmes à votre disposition, tout en tenant compte de l’aspect pédagogique que le séjour devrait avant tout avoir.

Pour ce faire, vous aurez généralement le choix entre la campagne, la mer, la nature ou la neige. Durant une classe de découverte à la campagne ou à la nature, les enfants pourront par exemple apprendre l’importance de l’environnement pour qu’il le respecte régulièrement. À la mer, ils peuvent approfondir leurs connaissances sur les flores et faunes maritimes, tout en profitant de la plage ainsi que des diverses activités nautiques. Enfin, en classe de neige, les enfants peuvent s’adonner au ski ou faire ressortir le côté créatif chez eux pour réaliser des bonhommes de neige.

Ces thèmes ne sont bien sûr qu’un aperçu, car certains établissements choisissent l’archéologie ou la spéléologie, afin de permettre aux participants de découvrir de merveilleux vestiges.

Une classe de découverte pour développer une autonomie efficace

Le fait de partir en voyage laisse entendre un départ ainsi qu’un séjour. Les classes de découvertes peuvent généralement s’étendre d’un jour à une huitaine, voire plusieurs semaines. Cependant, un détachement des parents peut s’avérer bénéfique pour les enfants. D’autant plus que la plupart d’entre eux ne sont certainement jamais partis en voyage seuls, étant donné leur âge.

Pendant une classe découverte, ce sont souvent les enseignants qui prennent le rôle d’encadreurs. Mais les élèves seront amenés à adopter une certaine autonomie, car ils devront s’occuper eux-mêmes de leurs affaires et de leur hygiène. Sans oublier le fait qu’ils devraient s’entraider entre eux, afin de connaître le vrais sens de la sociabilité et de l’esprit d’équipe.

La collectivité est effectivement le maître mot lorsqu’il s’agit d’effectuer un voyage en groupe. Chaque enfant devra donc contribuer à l’exécution des tâches quotidiennes telles que le nettoyage des chambres, la mise en place des couverts pour les repas et la vaisselle. De cette entraide, va généralement se créer une forte cohésion de la classe.

Une classe de découverte pour assimiler et partager les acquis

Le séjour en classe découverte est généralement réparti en deux temps. En effet, il y a dans un premier temps, la descente sur terrain pour l’observation et la prise de notes. Ensuite, dans un second temps, il y a le retour aux camps pour passer un moment de partage bien enrichissant. Il s’agit d’un moment organisé pour favoriser les échanges entre participants, concernant les informations qu’ils ont acquises lors des visites.

Les encadreurs peuvent apporter des explications supplémentaires, si nécessaire. À la reprise des cours intra-muros, les élèves devront être en mesure de rédiger un récapitulatif de l’essentiel vécu lors du voyage. Cette méthode de recoupement est notamment adoptée pour assurer la pérennité de la cohésion acquise pendant le séjour. Les enfants devront alors parler du déroulement général du voyage, mais également de ce qu’ils ont personnellement pensé de ce dernier.