Dans le domaine de la santé, il est bel et bien possible pour les infirmières de travailler indépendamment d’un cabinet médical ou d’un hôpital, par exemple. On dit alors qu’elles sont libérales. À l’heure actuelle, beaucoup ont cependant tendance à confondre leur métier avec celui des simples infirmières. Afin de les éclairer à ce sujet, voici justement l’essentiel à connaître sur cette fameuse profession. Le point dans les lignes qui suivent.

En quoi ce métier consiste-t-il ?

Avant toute chose, il est bon de savoir que le métier d’infirmière libérale ou IDEL est soumis au même Code de déontologie que celui d’infirmière tout court. Aussi, les missions des deux professionnelles de la santé sont définies et régies par un même texte de loi. Il s’agit de l’Article R4311-1 du Code de la santé publique. La principale différence est que l’IDEL est une infirmière indépendante. Elle dispose de ce fait d’un statut d’entrepreneur individuel. Cela signifie qu’elle travaille en toute autonomie. Contrairement aux simples infirmières qui travaillent en équipe au sein des établissements de santé, elle exerce ainsi souvent seule, et donc sans hiérarchie.

Des fonctions de chef d’entreprise

Tout comme l’infirmière tout court, l’infirmière libérale dispense bien évidemment des soins à ses clients. Mais en tant que professionnelle indépendante, elle assume également les fonctions de chef d’entreprise. Cela veut dire qu’elle doit en même temps être capable de gérer les volets comptable et administratif liés à son travail. En plus de cela, il ne faut en aucun cas oublier qu’elle est aussi soumise à l’obligation de continuité de soins, imposée par le Code de la santé publique. Elle doit alors faire face à d’importantes charges de travail. Elle doit, entre autres, souvent travailler pendant le week-end, et ne peut partir à la retraite sans décote qu’à partir de 67 ans.

Comment accéder à cette profession ?

Pour devenir infirmière libérale, la première chose à faire est de choisir un lieu d’exercice pour installer son cabinet d’infirmier. Une fois cela fait, on doit passer par un certain nombre d’étapes. Ainsi, on doit tout d’abord s’actualiser auprès de l’ordre. Ensuite, il faut obtenir un numéro de référencement auprès de l’ARS de sa région d’installation. Après cela, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’Assurance maladie au cas où on veut bénéficier du conventionnement. La prochaine étape est de s’enregistrer auprès des organismes, comme l’association de gestion agréée, l’URSSAF, etc. Enfin, il ne reste plus qu’à contracter une assurance responsabilité civile professionnelle.

Quel est le salaire de ce type de professionnel ?

Dans la majorité des cas, la rémunération d’une IDEL est supérieure à celle d’une infirmière tout court. Cependant, elle varie grandement en fonction de la zone d’installation. Il en est de même pour le niveau d’activité spécifique à chaque professionnelle. En moyenne, le salaire de l’infirmière indépendante oscille donc entre 2 000 euros et 2 500 euros par mois. Il peut même dépasser les 3 000 euros par mois dans certains cas. Il est bon de noter que pour devenir IDEL, on doit être titulaire du même diplôme que celui d’une simple infirmière.