
5 règles pour écrire un bon scénario
Il existe des règles qui régissent toutes les activités professionnelles. Pour connaître ces règles, on peut formuler la question autrement : comment faire pour devenir un bon scénariste ? En essayant d’y répondre, on peut se retrouver face à une situation ambigüe . Certes, l’objectif est difficile à atteindre. Mais l’essentiel n’est autre que d’utiliser une méthode simple, aisée et efficace pour créer un scénario accrocheur pouvant donner envie d’en savoir davantage. Il existe en effet des conseils pratiques et importants, applicables pour mettre en œuvre le projet d’écrire un scénario. Ils doivent servir de référence pour être les plus efficaces possible.
Savoir structurer pour écrire un scénario
On sait pertinemment que la méthode d’écriture doit tenir compte de la structure d’un scénario qui est l’ossature de l’œuvre. Néanmoins, écrire un texte sur une histoire quelconque ne suffit pas, car il faut le réécrire à plusieurs reprises. Mais c’est le début du calvaire, car on peut perdre les traces des idées originales. Les scénaristes spécialisés n’ignorent pas qu’une bonne écriture mêlée à une structure bien ordonnée serait à l’origine d’un bon scénario. En fait, pour devenir scénariste, il est opportun de passer par cette étape incontournable qui est à la hauteur de l’exigence du métier. C’est une marque indélébile que l’auteur est en possession d’une capacité réelle à bien écrire un scénario.
Créer un concept original et un enjeu
D’après les spécialistes, un scénario doit comporter généralement un concept qui lui est personnalisé et original protégé par le droit d’auteur. En fait, la combinaison de plusieurs éléments de l’histoire fait alors son originalité : le concept est donc unique et ne peut avoir aucune similitude avec d’autres textes que sur l’idée seulement. Il est toujours évident que les histoires deviennent semblables, mais on peut toujours discerner une nuance. D’autre part, la création d’un enjeu au sein de l’histoire est une idée qui intéresse plus d’un admirateur. Mais il faut seulement qu’il fasse apparaître un objectif qui rend l’histoire un peu tendue.
Comment économiser de l’énergie et trouver des solutions
Un scénario à succès n’est pas obligatoirement celui qui est chargé d’histoires de toutes sortes. Les beaux discours sont de trop par rapport à un petit geste d’acquiescement. Dans le cas contraire, le scénario devient une redondance qui provoquerait un refus des spectateurs. En réalité, le texte doit refléter une histoire simple, au niveau des personnages qu’à celui des nombreux décors. En cas de difficulté, le scénariste doit trouver des solutions en revisant le point de départ. Autrement dit, l’important est donc de reprendre la base à partir des personnages et des accessoires qui sont réservés à cet effet.
Le fait d’utiliser le langage cinématographique
L’utilisation des supports visuels est les principaux codes et le langage des films et des séries télévisées. C’est pour dire que c’est une règle qui s’applique quand le besoin d’écrire un scénario se fait sentir. L’objectif est de spéculer sur ce que les spectateurs vont ressentir ou penser à propos du scénario. Ainsi, il existe des outils qui peuvent produire des illusions à travers ce qu’ils regardent, c’est-à-dire les différents effets liés au film, les dialogues ou d’autres encore. La raison d’être d’un scénario est donc l’instauration d’un langage et d’un code signifiant les effets visuels.
Écrire c’est se rendre crédible
Les (télé) spectateurs peuvent imaginer tout un tas de choses à travers les œuvres du scénariste. Une histoire peut être vraie comme elle peut ne pas l’être. Mais ce qui est vérité dans le scénario c’est le déroulement de l’histoire en elle-même. On ne peut pas chercher partout ailleurs la véracité de l’histoire pour être crédible aux yeux des admirateurs. En fait, pour devenir scénariste, il faut savoir jouer sur la conviction des personnes à qui est destiné le scénario. Le scénariste sait toujours gérer son intuition à canaliser la croyance des spectateurs sur l’authenticité de l’histoire.