Une fois que vous décidez de souscrire à une assurance vision pour répondre à vos besoins visuels, l’étape suivante consiste à déterminer la meilleure assurance vision pour les personnes âgées. Il est important de se rappeler que la plupart des soins de la vue (à l’exception des maladies oculaires) ne sont pas couverts par l’assurance-maladie traditionnelle. Par conséquent, vous devrez peut-être souscrire un programme d’assurance complémentaire de la vue pour répondre à ces besoins.

Comprenez vos avantages

Même si le prix de la plupart des programmes d’assurance est relativement similaire, cela ne signifie pas que les avantages le sont. La plupart des plans couvriront les examens de la vue annuels. Mais, vos lentilles de contact, l’allocation de monture et la couverture des lentilles peuvent varier d’un plan à l’autre.

Les programmes d’assurance de la vue offrent généralement une allocation d’un certain montant pour les montures. Des indemnités supplémentaires peuvent être accordées pour un concepteur particulier ou des montures de marque. La mutuelle optique couvre souvent le coût total des lentilles standard ou même des verres bifocaux ou trifocaux. Cependant, même avec une assurance, vous devrez peut-être payer de votre poche des compléments, tels que des verres progressifs, un revêtement antireflet ou une résistance aux rayures.

Services couverts par les régimes d’assurance vision

Lors de la sélection de la meilleure assurance vision pour vos besoins spécifiques, il est important de savoir que la majorité des plans d’assurance vision couvrent généralement les services suivants :

  • Examens annuels de la vue
  • Montures de lunettes
  • Verres de lunettes
  • Lentilles de contact
  • Tarifs réduits pour LASIK et PRK (selon le plan)

L’assurance de la vue et la loi sur les soins abordables

En vertu des règlements sur les soins abordables, tous les plans de santé qualifiés (plans d’assurance certifiés par le marché de l’assurance maladie) sont tenus d’offrir une couverture de la vue pédiatrique, y compris un examen annuel de la vue et certains avantages matériels (comme les lunettes), pour tous les patients de moins de 19 ans. Cependant, la plupart des plans de santé qualifiés n’offrent pas de couverture de la vue des adultes, telle que la couverture pour les erreurs de réfraction ou les maladies oculaires légères comme la conjonctivite. Si vous avez besoin d’une couverture pour la vue d’un adulte, y compris une couverture pour un examen annuel de la vue et des avantages matériels (verres de lunettes, montures de lunettes, couverture partielle pour les procédures LASIK, etc.), c’est probablement une bonne idée pour vous de souscrire à un régime d’assurance de la vue.

D’autres couvertures sur certaines maladies oculaires

Si vous avez une maladie oculaire majeure, y compris le glaucome, la cataracte, l’amblyopie, le strabisme, la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge, vous pouvez bénéficier d’une couverture pour votre maladie oculaire par le biais de plans de santé qualifiés, car toutes ces affections sont généralement considérées comme être des problèmes médicaux et peuvent être facturés à votre régime de santé. De nombreux plans de santé médicale couvriront également la chirurgie oculaire si nécessaire, le plus souvent pour le glaucome et les maladies oculaires similaires.