La principale différence entre les programmes d’études universitaire et d’éducation des adultes n’est pas les programmes eux-mêmes, ce sont les étudiants. Les universitaires n’ont généralement pas de travail à temps plein ou de familles à soutenir, les adultes le font car ils doivent jongler avec les responsabilités liées au travail, aux tâches familiales et aux autres tâches, tout en essayant d’obtenir leur diplôme, certificat ou diplôme. Les enseignants travailleront avec les besoins des étudiants, mais ne toléreront pas la paresse ou l’apathie. Les adultes qui s’inscrivent à des programmes d’éducation des adultes devraient toujours garder une attitude positive et être disposés à faire le travail nécessaire pour réussir. Étant donné que les adultes ont généralement des responsabilités professionnelles, familiales et autres, les enseignants des programmes d’éducation des adultes supposeront que leurs élèves sont des travailleurs expérimentés et qu’ils sont à la hauteur de la tâche. Néanmoins, même pour les adultes, l’école peut être difficile. Voici deux points importants qui vous aideront à réussir en tant qu’étudiants adultes.

Définir des objectifs réalistes

L’établissement d’objectifs ne figure généralement pas en haut de la liste des priorités pour la plupart des universitaires, mais pour les élèves adultes, qui veulent réussir, tout en conservant un certain sens de la santé mentale, c’est un impératif. Les étudiants adultes doivent jongler avec tant de responsabilités différentes qui sont en concurrence pour leur temps et leur attention en dehors de l’école que la fixation des objectifs devient un aspect très important de la réussite scolaire. Même pour les adultes responsables, il est facile de rester en retard ou d’arriver à la fin du semestre sans préparation s’ils ne fixent pas d’objectifs réalistes et réalisables en début de semestre et revoient régulièrement leurs objectifs. Les enseignants et les professeurs peuvent aider leurs élèves à faire un remue-méninges sur les objectifs, mais en fin de compte, c’est la responsabilité des élèves de développer des objectifs et de les suivre. Il est très difficile de suivre un programme exigeant en matière d’éducation des adultes ou d’études collégiales sans établir et suivre des objectifs. Nous vous recommandons de définir des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Les objectifs quotidiens doivent être orientés vers l’accomplissement des objectifs hebdomadaires, les objectifs hebdomadaires doivent être orientés vers l’accomplissement des objectifs mensuels et les objectifs mensuels vers les objectifs à plus long terme.

Persévérance

La plupart des adultes qui retournent à l’université ou qui s’inscrivent pour la première fois vont probablement suivre des cours beaucoup plus difficiles que ceux qu’ils ont suivis dans le passé ou au lycée. Ils seront testés dans des cours difficiles et seront souvent submergés par ce qu’ils doivent apprendre, et cela, rapidement. De plus, les élèves doivent faire face à une myriade de défis en dehors de la salle de classe, tels que des problèmes relationnels, familiaux ou professionnels. Souvent, le stress lié à l’école et à des activités non scolaires peut faire en sorte que l’abandon du tabac semble très attrayant pour les étudiants adultes. Cependant, vous devez relever des défis et persévérer jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs d’éducation. Si vous avez des objectifs clairement définis et de la confiance en soi, vous pouvez trouver le moyen de traverser des périodes difficiles et de terminer votre diplôme.