Travailler dans les grandes surfaces offre de nombreuses opportunités pour les spécialistes du marketing et de la communication.  Maximiser les ventes dans chaque rayon étant un des principaux objectifs des grandes surfaces, les grandes surfaces travaillent avec des responsables de rayons. Focus sur les principales attributions des responsables de rayons, leurs études et leurs options d’évolution.

Quelles sont les principales attributions du responsable de rayon ?

Dans l’objectif de maximiser le chiffre d’affaires de l’établissement où il travaille, le responsable de rayon assure la gestion des produis commercialisés dans le rayon qui lui a été confié. A cet effet, il gère la relation avec les fournisseurs des produits, les chefs de secteur et les directeurs du supermarché.

Le responsable de rayon suit en permanence le niveau des stocks des produits qui le concernent et passe des nouvelles commandes en fonction du volume des ventes de chaque semaine. Ainsi, il s’assure que les produits sont en permanence renouvelés dans son rayon.

A l’approche des périodes des fêtes de fin d’année, d’un événement spécifique ou d’un lancement d’un nouveau produit, c’est lui qui prend en charge la préparation de chaque campagne. A cet effet, il prépare les animations qui auront lieu dans le magasin, choisit avec soin la PLV et réfléchit à tous les changements d’agencements dans son rayon.

Le responsable de rayon a également pour mission de fixer les prix de vente en tenant compte des prix d’achat des produits auprès des fournisseurs. Pour s’assurer de la compétitivité des produits de son hypermarché, il suit régulièrement l’évolution des prix chez ses principaux concurrents. Tout ceci pour attirer un maximum de clients dans son supermarché.

Le formation aux métiers de la vente

Pour devenir responsable de rayon, les professionnels ont le choix parmi plusieurs formations relevant des métiers de la vente. A La Rochelle, Axys Formation propose une formation spécifique qui s’adresse aux professionnels qui souhaitent une évolution de carrière ou ayant un plan de reconversion. Cette formation leur permet de trouver rapidement des opportunités dans la vente, car Axys Formation travaille en partenariat avec plusieurs acteurs locaux.

Les compétences en matière de suivi des performances et retour sur l’investissement

Le responsable de rayon a pour mission d’élaborer les objectifs de vente sur différentes périodes. A la fin de chaque période, il vérifie si les objectifs fixés ont été atteints ou dépassés. Il calcule le retour sur l’investissement pour son rayon et présente régulièrement un rapport des performances à sa direction.

Les compétences en gestion des équipes

En  plus du suivi des stocks et de la gestion des approvisionnements, le responsable de rayon prépara à l’avance le planning pour les vendeurs de son équipe. Il se charge également des opérations d’animation de la force de vente.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour les responsables de rayons ?

Dans l’univers de la vente dans les grandes surfaces, les options d’évolution sont nombreuses. Ainsi, un assistance de responsable de rayon peut devenir lui-même responsable de rayon, puis intégrer un poste de direction. Dans les supermarchés et hypermarchés, il est courant que les professionnels changent de ville ou d’enseigne pour profiter des meilleures opportunités au fil des années.