Qu’est-ce qu’un designer UI fait au quotidien ?
Un designer d’interfaces utilisateur (UI) est un professionnel qui collabore avec l’équipe de design pour créer et mettre en œuvre des interfaces utilisateur intuitives, ergonomiques et dotées de l’aspect esthétique et de la convivialité requis par la conception du produit. C’est un métier qui attire beaucoup de jeunes en leur proposant des perspectives d’une carrière stable et passionnante.
Il est intéressant, alors, de découvrir toutes les facettes de cette profession avant de décrocher son premier poste. Cet article répond aux questions les plus fréquentes par rapport aux tâches et aux responsabilités d’un concepteur d’interface utilisateur.
Que fait un designer UI ?
Les concepteurs UI conçoivent tous les écrans (frame) qui composent une interface utilisateur numérique, ainsi que les éléments figurant sur ces écrans (boutons, barre de recherche, etc.). À ce titre, ils tiennent compte à la fois de la disposition générale de chaque écran et de la manière dont un utilisateur interagit avec l’ensemble des écrans. Pour cela, ils utilisent des logiciels de conception d’interfaces utilisateur comme Figma ou Sketch.
Les designers UI s’occupent généralement des aspects suivants :
- Les couleurs
- L’imagerie
- La typographie
- L’espacement
- La conception visuelle, le positionnement et le comportement des éléments d’interface utilisateur tels que les boutons, les champs de texte et de formulaire, les listes déroulantes, les barres de défilement, les icônes et les cases à cocher.
- Les animations
- Le responsive design, c’est-à-dire l’adaptation de la conception à tous les supports d’affichage (mobile, PC, etc.).
En plus de la conception pratique, les designers d’interface utilisateur peuvent également être chargés de développer un guide de style d’interface utilisateur. Ce dernier sert de référence pour assurer la cohérence entre tous les aspects liés à l’utilisation d’un produit, ainsi qu’entre les différents produits d’une même marque.
Quelles sont les tâches d’un designer UI ?
L’une des raisons qui poussent les gens à devenir designer UI est la quasi-absence de routine dans le travail quotidien. En effet, cette profession réserve un grand lot de tâches à accomplir pour englober toutes les facettes du design UI. Parmi les missions les plus courantes qui reviennent à la charge du concepteur d’interfaces utilisateur, on note :
- Mener des recherches sur les utilisateurs et analyser ce qu’il existe déjà afin de comprendre les besoins des utilisateurs et les objectifs recherchés derrière son produit. Ces recherches peuvent s’effectuer en collaboration avec les designers UX qui complètent souvent le travail de la conception UI.
- L’analyse de la concurrence pour comprendre comment les utilisateurs appréhendent le produit. Cette analyse se base essentiellement sur l’étude du comportement de son public cible avec les produits similaires qui existent déjà sur le marché.
- La conception pratique c’est-à-dire la prise régulière de décisions concernant le choix de typographie et des palettes de couleurs, création des logos et des éléments de l’interface utilisateur tels que les boutons, les icônes et les formulaires.
- Le design interactif ce qui interpelle la conception des propriétés interactives des différents éléments qui composent l’interface utilisateur. A titre d’exemple, le designer UI est amené à créer des animations en étudiant les différents scénarios de l’interaction lorsqu’un utilisateur clique sur un bouton défini.
- La création de maquettes et de prototypes pour communiquer l’aspect et la convivialité de l’interface utilisateur avant son développement.
- La collaboration avec les développeurs en leur transmettant le design à coder et en suivant toute la phase de développement de l’interface utilisateur.
- La création d’un guide de style pour l’interface utilisateur afin de garantir la cohérence du design de tous les produits de la marque.
Les tâches qui relèvent du rôle d’un designer UI dépendent du niveau d’ancienneté ainsi que de la taille de l’équipe. Lorsqu’on est un profil junior (en début de carrière), les missions du concepteur seront principalement orientées vers la conception pratique. Les designers UI seniors, quant à eux, sont plutôt impliqués dans la prise des décisions stratégiques et les directives de design.
Les compétences à avoir chez un concepteur UI
Comme la plupart des professions, une carrière réussie en design UI nécessite un mélange de compétences techniques et non techniques (soft skills).
Les compétences techniques requises
On ne s’invente pas designer UI du jour au lendemain, car il faut suivre une formation dédiée et développer un ensemble de compétences techniques pour maîtriser le métier. Voici ce qu’il y a à acquérir en termes de compétences :
- La maîtrise des principes fondamentaux de la conception visuelle (typographie, couleurs, etc.), du wireframing et de la scénarisation d’interfaces ;
- La création de maquettes et de prototypes ;
- La maîtrise des techniques du design visuel ;
- La compréhension des principes du design de l’interaction et de la conception inclusive ;
- La connaissance des principes et des processus de conception de l’expérience utilisateur (UX) ;
- La maîtrise des outils du design UI et du design en général ;
- La maîtrise du responsive design.
Les soft skills d’un designer UI
Outre le volet technique, cette profession aux allures artistiques requiert quelques compétences générales, dites non techniques telles que :
- Avoir le sens du détail.
- Être créatif et avoir la fibre analytique.
- Avoir de l’empathie pour centrer sa réflexion autour des problématiques de l’utilisateur.
- Être un bon communicant.
- Savoir travailler en équipes, déléguer des missions et résoudre des problèmes.
Les meilleurs programmes de formation en design UI accordent une importance majeure à l’apprentissage des softs skills en UI/UX design. Tout concepteur doit, toutefois, travailler individuellement sur l’amélioration de ses aptitudes non-techniques pour avoir le maximum de cartes en main afin d’évoluer et saisir les meilleures opportunités possibles dans le domaine.