Les job-salons sont d’abord intéressants pour les personnes à la recherche d’emploi, car ils promettent souvent de nombreux postes à pourvoir. Toutefois, ce type d’événement constitue aussi pour les entreprises un moyen de trouver plus facilement des collaborateurs qui répondent à leurs exigences, grâce à une présélection efficace.

Des rendez-vous rentables pour les entreprises

Le salon « 10 000 emplois », qui en était à sa 19e édition, fait partie des job-salons généralistes ayant lieu avant les vacances, pouvant constituer une occasion de préparer sa rentrée professionnelle. Organisé par Job Rencontres, ce rendez-vous généraliste attend environ 3500 visiteurs pour la journée.

Ce type d’événement reste intéressant pour les chercheurs d’emploi aussi bien que les recruteurs. En effet, même si Internet est largement utilisé, rien ne remplace la rencontre directe. Pour les entreprises, il s’agit d’un investissement dont la rentabilité n’est pas à discuter. Le stand coûte entre 2000 € et 5000 €, et les DRH et autres collaborateurs de terrain sont sollicités. En une journée, il est possible de réunir jusqu’à 200 CV, de déterminer des profils intéressants grâce à de courts entretiens (10 min à 15 min), et donc de sélectionner efficacement les candidatures à plus fort potentiel.

Cette rentabilité explique le succès de ces salons, qui à Paris, sont organisés par les arrondissements aussi bien que les organismes spécialisés dans l’emploi. Ainsi, l’Apec propose aussi avant les vacances un salon dédié aux jeunes diplômés et les cadres.

Des postes pour tous types de profils

Les salons généralistes regroupent toutes sortes d’entreprises. Ainsi, le « 10 000 emplois » organisé porte de Champerret a réuni des sociétés du secteur commercial (Castorama), immobilier (Engel& Völkers), les services (Club Med) ; ainsi que l’armée et la gendarmerie, la Marine nationale…

Pour Engel & Völkers, leader allemand de l’immobilier de prestige, il s’agit de « rechercher des belles personnalités ». Présente en France depuis deux ans, la firme cherche des anciens avocats et directeurs qui désirent se reconvertir. Les seniors sont donc les bienvenus dans ce recrutement immobilier et commercial. D’après Pauline Schmutz, chargée de recrutement et de développement, il s’agit de recruter 200 nouveaux collaborateurs en plus pour cette année.

La gendarmerie, pour sa part, utilise le salon pour informer les candidats, le processus de recrutement s’effectuant exclusivement en ligne. Il s’agit de 7000 postes de gendarmes adjoints à pourvoir, accessibles aux jeunes de 17 à 26 ans.