Les notions de base ou approfondies en nuances, tons et couleurs font partie des connaissances indispensables pour faire du maquillage permanent. On parle ici de la colorimétrie qui est un domaine spécifique pour étudier les couleurs. Il s’agit d’un apprentissage à part entière et primordial pour se lancer dans cette activité esthétique en tant que professionnel. Toutes les interventions à faire sur les patients dépendent de la colorimétrie. Suivez donc nos conseils pour maîtriser les techniques essentielles sur cette discipline.

Participer à une formation en colorimétrie

Désormais, on s’offre une formation en colorimétrie pour réaliser le maquillage permanent et comprendre les fondamentaux de la couleur. Dans une académie, on a droit à un cours complet où l’horaire comporte toutes les techniques et les leçons nécessaires à la pigmentologie et à l’identification des couleurs. On peut citer quelques objectifs importants qui doivent pousser chaque dermographe en herbe à assister aux cours :

  • Distinguer les couleurs et les différentes tonalités qui existent
  • Différencier les couleurs chaudes des couleurs froides
  • Faire le calcul pour trouver la bonne couleur selon la carnation de chaque patient
  • Proposer des couleurs et des nuances en fonction du choix des patients et de la zone à maquiller.
  • Identifier les couleurs à utiliser pour une correction ou une neutralisation

Une formation en colorimétrie peut être suivie en local selon le système d’enseignement proposé par l’établissement que vous choisissez. L’apprentissage peut se faire en une journée et cette durée suffit amplement pour maîtriser les techniques essentielles et indispensables. Généralement, l’avantage d’une formation présentielle, c’est que l’établissement met à la disposition des apprentis des supports pour faciliter la compréhension. On sait qu’il existe une palette presque infinie de couleurs et on ne peut mettre en valeur un maquillage permanent qu’en choisissant la bonne teinte. Le cours peut alors ressembler à un petit atelier où l’on peut apprendre tout en faisant des petites expérimentations.

Assister à des cours virtuels

Pour comprendre l’art de la colorimétrie, on a aussi la chance de pouvoir assister à des cours proposés en ligne. Ces supports virtuels peuvent venir en complément aux cours présentiels pour renforcer les compétences des apprentis. On peut facilement comprendre à partir des vidéos les moyens de choisir un pigment selon la couleur de peau, la couleur des pupilles ou la couleur des cheveux. Il en est de même pour le cercle chromatique qui est également très utile pour réaliser du maquillage permanent.

On ne peut réaliser une pigmentation de la peau qu’en choisissant une couleur adaptée, que ce soit une technique d’embellissement ou de correction. On peut alors compter sur les tutos en ligne, qui sont généralement à visionner gratuitement, pour mieux comprendre le fonctionnement de la colorimétrie et les mesures qui s’appliquent. Voilà également un moyen ludique d’apprendre tout en étant très efficace. Certaines vidéos peuvent par exemple proposer une séance de coloriage pour montrer de manière explicite le choix de couleurs pour tout type de réalisation en maquillage permanent.