Pour pouvoir piloter un avion à moteurs de 1 à 3 passagers, vous devez vous doter d’une licence privée, comme la Private Pilote Licence ou PPL. Pour vous en procurer, vous devez suivre une formation auprès d’une école de pilotage ou d’un aéro-club. Pour réussir votre PPL, découvrez nos conseils.

Qu’est ce que le PPL ?

Le ppl, abréviation de l’anglais Private Pilot licence ou licence de pilote privé, est une autorisation vous permettant de piloter des avions à piston pouvant emporter 1 à 3 passagers. Il fait partie de l’une des licences de pilote délivrées en Europe. En effet, outre la PPL, on distingue également la licence de pilote de ligne (ATPL), la licence commerciale (CPL) et la licence de pilote privé aéronef léger (LAPL).

La licence de pilote privé ne permet pas de faire le transport commercial rémunéré. Puisqu’il s’agit d’une licence de type VFR (Visual Flight Rules), elle ne permet pas aussi le pilotage d’un avion en mauvais temps et la nuit. Malgré cela, quand vous avez décroché votre PPL, vous avez la possibilité de la compléter par des « extensions » de licences pour le vol de nuit (VFRN), ou pour le vol avec un autre type d’aéronef (hydravion) ou avec d’autres conditions de vol (vol montagne).

Comment obtenir son PPL ?

Pour avoir unPPL en poche, vous devez suivre une formation dans une école professionnelle agréée ou dans un aéro-club certifié DTO (Declared Training Organisation). La formation doit être prise en charge par un instructeur qualifié.

Autant d’écoles de formation existent en France. Pour avoir la certitude d’avoir un meilleur établissement, nous vous conseillons de choisir celui déclaré auprès de la Direction Générale de l’Avion Civile. L’expérience des instructeurs est également importante puisqu’elle détermine la qualité de la formation. Certains centres disposent des instructeurs professionnels opérant dans le domaine de l’aviation depuis plus de 20 ans. Outre cela, la formation dispensée par l’école doit non seulement être théorique, mais également pratique. Sur ce point, certains d’entre eux proposent à leurs élèves de sillonner le ciel des Alpes jusqu’à la Corse et la Camargue.

Qui peut obtenir un PPL ? Alors, vous devez avoir au moins 15 ans pour commencer votre formation PPL. Malgré cela, vous ne pouvez être lâché solo dans le cadre de la PPL qu’à partir de 16 ans révolus. La durée de la formation peut aller de 4 à 18 mois, selon de nombreux facteurs.

Quels conseils pour réussir son PPL ?

L’obtention d’un PPL se prépare. Pour réussir votre formation, voici nos conseils importants. Assurez-vous d’abord d’être un passionné d’aviation. Pensez également à faire des simulations sur des logiciels que vous pouvez installer facilement sur votre ordinateur. Vous trouverez aujourd’hui de nombreux simulateurs de vol. Cela vous permet de développer vos réflexes. Par ailleurs, la maîtrise de la phraséologie est importante pour décrocher son PPL. Il s’agit de la méthodologie de communication radio pour contrôleurs aériens et pilotes. Durant le pilotage, vous ne devrez prononcer que des termes précis et normés afin que tout le monde puisse vous comprendre. Enfin, choisissez convenablement votre centre de formation de formation aéronautique.