Le rôle d’un éducateur n’est pas simplement le fait de se tenir devant une salle de classe et donner des conférences. En fait, même si un éducateur ou enseignant passe la majeure partie de la journée en classe, la composante pédagogique n’est qu’une partie du travail. Un enseignant efficace comprend que l’enseignement implique de porter plusieurs chapeaux pour s’assurer que la journée scolaire se passe bien et que tous les élèves reçoivent une éducation de qualité.

Planification

Au stade de la planification, les enseignants jouent plusieurs rôles. Ce sont des apprenants, qui suivent des cours en permanence et assistent à des séances de perfectionnement professionnel pour apprendre les dernières pratiques exemplaires et stratégies pour un enseignement efficace. De nombreux enseignants collaborent régulièrement les uns avec les autres pour acquérir de nouvelles idées en matière d’enseignement, planifier des cours de niveau scolaire et combiner des sujets pour améliorer l’expérience d’apprentissage. Ils analysent les résultats des tests et d’autres données pour aider à déterminer le cours de leur instruction et apporter des changements dans leurs salles de classe. Les enseignants conçoivent également des plans de cours pour enseigner les normes et proposer des activités engageantes, tout en tenant compte des intérêts et des besoins pédagogiques de chaque élève.

Instruction

Au lieu de simplement donner des conférences dans la classe, les enseignants sont des facilitateurs de l’apprentissage, fournissant aux élèves l’information et les outils dont ils ont besoin pour maîtriser un sujet. Parfois, les enseignants agissent comme des tuteurs, travaillant avec de petits groupes d’étudiants ou des étudiants individuels dans la salle de classe ou après la classe. Les enseignants jouent également le rôle d’évaluateurs, évaluant constamment les capacités des élèves au moyen d’évaluations formelles et informelles, proposant des suggestions d’amélioration et attribuant des notes.

Interaction

Peut-être que les rôles les plus importants remplis par les enseignants impliquent d’interagir avec les étudiants. Les enseignants doivent être des leaders en classe et à l’école, gagner le respect des élèves et donner l’exemple. Ils doivent être disciplinaires, distribuant des punitions justes et cohérentes aux étudiants qui enfreignent les règles. Dans le même temps, les enseignants doivent faire preuve de prudence et d’intérêt pour les élèves. Un enseignant a le pouvoir d’accumuler ou de démolir l’estime de soi d’un étudiant et de faire une journée d’étudiant ou de la ruiner en un instant. Lorsqu’il interagit avec les élèves, un enseignant doit remplir le rôle d’un conseiller, d’un parent substitut, d’un nutritionniste et d’une personne qui a les meilleurs intérêts de chaque enfant dans l’âme.

Autres tâches professionnelles

Tout au long de la journée scolaire et au cours de l’année scolaire, les enseignants assument également d’autres rôles. Ils sont chaperons aux fonctions scolaires et aux entraîneurs de sports scolaires. Ils sont moniteurs au déjeuner et à la récréation et servent de collecteurs de fonds pour les excursions et les fournitures scolaires. Les enseignants jouent également le rôle de concepteur d’intérieur, s’assurant que leurs salles de classe sont mises en place pour soutenir l’apprentissage et agir en tant qu’artistes lorsqu’ils mettent à jour leurs tableaux d’affichage et autres affichages.